Revue Education et Sociétés des Suds (RESS)

ISSN 1987-1422

PRESENTATION DE LA REVUE

La Revue Education et Sociétés des Suds (RESS) est une publication du Conseil des Activités d’Education et de Formation pour Tous (CAEFPT), une organisation à but non lucratif, créée selon le récépissé N° 0588/MATCL-DNI du 30 août 2002.

La RESS a été créée le 13 mars 2021 selon le plan stratégique 2021-2025 de CAEFPT dont l’un des objectifs est de promouvoir la communication et la valorisation des résultats de recherche en matière d’éducation et de formation. La Revue est spécialisée dans le champ de l’éducation et de la formation à travers les sociétés des suds, c’est-à-dire, les pays dont les niveaux de développement sont en deçà de ceux des pays considérés comme développés. Elle vise un public de responsables de l’éducation, d’universitaires et de chercheurs en sciences de l’éducation, psychologie, pédagogie, andragogie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, philosophie, les technologies de l’information et de la communication, et toutes les disciplines connexes.


La RESS présente des articles portant sur les résultats de recherche, les réflexions critiques à travers des contributions sur les questions d’éducation et de formation dans les sociétés des Suds. Elle est un lieu de convergence mais également de confrontation d’idées sur des sujets variés en matière d’éducation et de formation dans les pays des Suds (Afrique, Asie, Amérique du sud, Caraïbes, Pacifique) et reposant sur des données provenant des recherches et des espaces de réflexion soumis à une critique rigoureuse. La revue est ouverte à tous les chercheurs du monde entier pourvu que les thématiques traitent des questions relatives à l’éducation et à la formation dans les sociétés des suds. En la matière, les perspectives comparatives sont également prises en compte.

Dotée d’un comité scientifique et d’un comité éditorial, la Revue Education et Sociétés des Suds (RESS), paraît deux fois par an en version électronique et en ligne sous le numéro ISSN 1987-1422. Des numéros spéciaux pourraient être édités sur des questions spécifiques liées à l’éducation et à la formation suite à des colloques, séminaires, forums ou autres débats sur l’éducation et la formation. Egalement, la REES peut demander des contributions sur des thématiques bien déterminées selon les enjeux pertinents dans les sociétés en matière d’éducation et de formation.

La revue est bilingue (français et anglais).

L’appel à contribution pour le premier numéro sera lancé très prochainement ainsi que les éléments de la ligne éditoriale.

Le comité éditorial